La fabrication d’huile de noix c’est le craquement des noix sous la meule, cette odeur de noix qui cuit dans la grande poêle en fonte et le moment magique où l’or liquide coule sous l’effet de la presse.

 

Voici les 5 étapes de la production d'huile de noix ...

Le Broyage :
Il faut avant tout casser les coques pour pouvoir ensuite écraser les cerneaux. Il faut environ 2 kg de cerneaux de noix pour obtenir 1 litre d'huile. Le broyage se réalise à l'aide de la meule en granit d'un poids d'environ 800 kg. Ce processus va durer environ 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

La Cuisson :
On récupère la pâte obtenue dans la meule pour la passer dans la poêle en fonte. En effet il faut débarrasser cette pâte de toute l'humidité qu'elle contient. L'hélice se trouvant au fond de la poêle permettra une cuisson uniforme, douce et bien répartie. Cette étape, d'une durée de 15 à 20 minutes, est primordiale pour obtenir une huile qui fera ressortir le goût de la noix : il faut griller légèrement la pâte, ni trop, ni trop peu. 

La Pression :
La pâte est désormais prête à être mise sous presse. Au Moulin de Font St George, Philippe utilise une presse de 1919. Ici, il faudra encore s'armer d'un peu de patience ... environ 30 minutes pour voir enfin l'or liquide couler par la gargouille de la presse.

La Décantation :
Il est recommandé de laisser l'huile de noix reposer 10 à 15 jours.

La Filtration :
Après avoir passé la période de repos, il est temps de filtrer l'huile pour séparer l'huile de noix des impuretés. Ceci vous donnera une huile parfaitement translucide et vous permettra d'en préserver sa qualité.

L'huile de noix : astuces, conseils, infos : conservation et bienfaits

Contrairement aux autres huiles, pour optimiser la conservation de votre huile de noix, je vous conseille de la conserver dans le bas de votre frigo (elle ne figera pas) ou de la consommer rapidement.
Dans tous les cas la conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière.
C'est une huile qui ne se conserve pas plus d'1 an et qui a tendance à rancir assez vite.

Cette huile est riche en Oméga 3 et est une source naturelle très importante d'acides gras insaturés (Oméga 6).
L'acide Linoléique (Omega 6) est connu pour ses bienfaits sur le taux de cholestérol.
L'huile de noix est parfaite en assaisonnement (ne pas l'utiliser en cuisson ou en friture) dans les salades, veloutés ou sur des tartines.

Le Moulin à Huile de Noix de Font St Georges