Une échappée belle à vélo, à votre rythme, le long de la véloroute « Promenade en Bouriane »

Au cœur de la Vallée de la Marcillande, 10,5 km de petites routes vous permettent de relier Gourdon à Saint Cirq Madelon. Ensuite, en empruntant la piste cyclable de Groléjac à Sarlat, vous pouvez rejoindre Sarlat et le Périgord Noir.

Avant votre promenade, ou au retour, ne manquez pas de visiter la cité médiévale de GOURDON, lovée sur sa butte.

Dans le cœur de la cité, chaque pierre révèle son passé : portes fortifiées, hôtels particuliers, maisons à colombages, ruelles étroites et sinueuses, …

Les incontournables : le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dans la Maison du Sénéchal, les Jardins de la Butte et le point de vue depuis l’esplanade du château.


A Gourdon, le départ se fait du Plan d’eau « Ecoute s’il Pleut ». Dans un beau site semi-ombragé, sont à votre disposition un plan d’eau où la baignade est gratuite et surveillée les après-midis d’été, un sentier de petite randonnée pédestre balisé, une aire de jeux, une aire de pique-nique, un parking et des toilettes.

Après quelques kilomètres sur la véloroute, vous voici à PAYRIGNAC. L’occasion pour vous de faire une petite halte sur les bords du plan d’eau et d’aller visiter l’église du village qui cache en son sein quelques belles surprises.

A quelques « coups de pédale » de là, un voyage dans le temps à ne pas manquer … : Les Grottes Préhistoriques de COUGNAC !

Poursuivez votre balade sur la véloroute et profitez de l’harmonie qui se dégage des paysages.

Arrivés à SAINT CIRQ MADELON, il faut vous rendre jusqu’à l’Eglise Saint-Georges pour admirer les 600 m2 de fresques qui se cachent à l’intérieur.