Rencontrer nos ancêtres

C’est à un voyage dans le temps qu’invite la Maison du Piage. Un voyage à l’époque des derniers hommes de Néandertal et des premiers Cro-Magnon. Un voyage qui vous transportera 40 000 à 30 000 ans avant notre ère et vous livrera les secrets étonnants d’un site aujourd’hui devenu référence. Au fil de la visite, vous plongerez au cœur de l’histoire, découvrirez la reconstitution d’une scène de fouille, apprendrez comment vivaient ces hommes à la fois chasseurs et cueilleurs, les outils qu’ils utilisaient, l’allure qu’ils avaient. Pour tous, ce sera aussi l’occasion de comprendre le travail des archéologues qui poursuivrent toujours leurs explorations.

Le point fort de la Maison du Piage ? Offrir à chacun la possibilité de manipuler les outils pour mieux comprendre les techniques de taille. Une façon sensible et pédagogique de revoir ses connaissances sur l’origine et l’évolution de l’homme.

Un site unique

Il est des découvertes qui révolutionnent à jamais la connaissance humaine. Celles faites dans les années 60 sur le site archéologique du Piage sont de celle-ci. Là, dans les grottes et abris renfermés au cœur d’une imposante falaise de calcaire, a été mise à jour une séquence fondamentale prouvant la cohabitation de deux populations d’hommes, les Néandertaliens et les Cro-Magnon. D’une richesse incroyable, le gisement a également livré les plus anciens restes humains des Cro-Magnon en Europe de l’Ouest.

Des ateliers pour tous

Les parures, l’art pariétal, les techniques de fouille… Des ateliers spécialement dédiées aux enfants sont régulièrement organisés sur des thématiques différentes à chaque fois. Tous les mercredis et vendredis en saison estivale. A découvrir en famille, pour une découverte ludique et passionnante, une expérience à vivre « à la manière des hommes préhistoriques ».

Pendant les petites vacances, des préhisto-goûters sont également organisés. Entre animation et goûter, vous partirez sur les traces de nos ancêtres, vivrez au rythme des tribus les plus farfelues et reconstituerez les grandes familles des hommes préhistoriques.