Pour que le handicap n’en soit plus un. Pour que tout le monde puisse profiter des sites touristiques, le Pays de Gourdon a mis à disposition de son public, des outils pour permettre à chacun de visiter ce petit coin du Lot sur le bout des doigts. Trois sites en particulier sont à découvrir ainsi.

Mission accomplie !

Il est des projets qui fédèrent tout de suite les esprits. Celui mené par Braille et Culture en est un exemple. Cette association dont la mission est de développer et diffuser tout support touristique, culturel et scientifique à l’attention des personnes handicapées visuelles, a reçu un écho positif en Quercy Bouriane. A tel point d’ailleurs que la communauté de communes a même été la première dans le Lot à rendre trois de ses sites, accessibles à ce public.

 

Gourdon dans les oreilles

C’est muni d’un audio-guide que nous vous proposons de partir dans les ruelles de la Cité Médiévale de Gourdon. En totale liberté ou accompagné d’un guide. La voix sert de fil conducteur et de détails en anecdotes, chacun pourra découvrir la ville, les yeux fermés. Un carnet de dessins en relief et un autre en couleurs contrastées viennent compléter la panoplie.

Grottes de Cougnac en relief

Sous la pulpe des doigts, les dessins des hommes préhistoriques prennent d’un coup une autre dimension. Inscrits sur des carnets dont les textes sont en braille et les croquis en relief, les lignes tracées sur les parois de la grotte révèlent leurs secrets. En complément de cette offre, existent également des carnets dont les textes sont écrits en gros caractères et les dessins en couleurs contrastées.

Centre d’art potier, de la terre à la main

Toucher, sentir, effleurer… Quand les yeux font défaut, les doigts prennent le relais et la matière n’en devient que plus vivante. A l’Oulerie, au cœur d’Uzech-les-Oules, les potiers permettent aux mains de définir les contours, d’ouvrir le champ des possibles et à ceux qui le souhaitent, de parcourir des carnets de visite en braille ou en gros caractère. Parce que le grès ne vit que par le toucher, le modelage…