Histoire de ...
Citrouilles, Potirons ou encore Potimarrons

 

Citrouilles, Potirons classiques, Rouge vif d'Étampes, courges musquées de provence, ou Potimarrons ... ces belles courges envahissent en ce moment les étales de nos beaux marchés.
Symbole d’automne, le potiron est originaire d’Amérique du Sud. Très présent dans les jardins d’antan, il redevient populaire depuis plusieurs années. Ses couleurs, sa forme et ses saveurs se marient à merveille avec tous les plats, traditionnels ou audacieux. Les enfants l’adorent.
 

Le potiron est un nom générique qui cache de très nombreuses courges aux formes et aux couleurs très variées. En plus des plus emblématiques oranges et ronds, on découvre sur les marchés des potirons rares et originaux : allongés, cubiques, verts, bleus ou blancs…
Ne le confondez pas avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais surtout bien moins savoureuse : c’est d’ailleurs elle plutôt que le potiron qu’on évide pour Halloween !

 

Petite anecdote !

Walt Disney s’est trompé ! Dans le dessin animé de Cendrillon, la fée transforme un potiron en carrosse, mais dans la version originale de Charles Perrault, il est question d’une citrouille.

 

Recettes

Découvrez la recette de Mia pour réaliser le Millas !