Voir les photos (13)
Minéraux pluriels

Biennale de Gourdon "Minéraux pluriels"

Foire ou salon ,  Culturelle ,  Artisanat à Gourdon
  • Pour sa 6ème édition, la ville de Gourdon accueillera un nouveau matériau: la Pierre. Deux semaine et demie de découvertes et de rencontres.
    Pendant toute la durée du festival, de nombreuses manifestations autour de la Pierre verront le jour : écrits, photographies animeront les vitrines des commerces, jeux proposés dans différents sites de la cité médiévale, panneaux singuliers....

    Un merveilleux univers de création s'offrira à vos yeux, lorsque vous franchirez l'entrée de l'Espace des...
    Pour sa 6ème édition, la ville de Gourdon accueillera un nouveau matériau: la Pierre. Deux semaine et demie de découvertes et de rencontres.
    Pendant toute la durée du festival, de nombreuses manifestations autour de la Pierre verront le jour : écrits, photographies animeront les vitrines des commerces, jeux proposés dans différents sites de la cité médiévale, panneaux singuliers....

    Un merveilleux univers de création s'offrira à vos yeux, lorsque vous franchirez l'entrée de l'Espace des Cordeliers. Ce dernier accueillera quant à lui une trentaine d'artistes et artisans d'art.

    De plus, un programme d'animations diverses ( démonstrations de Professionnels, spectacles, conférences, programmations au cinéma municipal l'Atalante, concerts, pièce de théâtre ou théâtre d'improvisation, marches contées, rallye de la Pierre sur le territoire de la Communauté de Communes, balades racontées ou circuits guidés sur la Butte, exposition au CIAP, visite d'églises...etc.) sera proposé aux visiteurs. L'esplanade des Cordeliers, les ruelles de la ville, divers locaux dont celui de la Bibliothèque Intercommunale de Gordon se feront l'écho de cette nouvelle thématique.

    Cette dernière fera l'attention des écoles, de la cité scolaire Léo Ferré avec notamment la Filière des Métiers de la Mode et la section Cinéma, de l'EHPAD, de l'atelier Créa-Pierre, de Perce Neige, entraînant de nombreux autres participants qui rejoindront la Biennale avec leurs créations dans la ville.

    Une invitation à (re)découvrir la cité médiévale

    « La cité de Gourdon dans le Lot est construite sur une remarquable colline qui domine le pays environnant, la Bouriane, à plus de 20 kilomètres à la ronde. Située à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat ».

    Cette Biennale sera l'occasion pour tous les visiteurs de (re)découvrir la cité médiévale, de flâner au gré de ses ruelles, de s'offrir une jolie parenthèse hors du temps...

    Le Centre d'Interprétation du Patrimoine vous ouvrira ses portes

    Si le château médiéval a disparu en 1619 sur ordre du Roi Louis XIII, Gourdon a gardé les accents du passé. Porte fortifiée, ruelles étroites... Chaque pierre se souvient du passé et invite à une balade au cœur du village classé parmi « Les plus beaux détours... de France ».

    Un festival fédérateur:

    Organisé par le Comité d'Animation Culturelle de Gourdon, le festival fédère de nombreux acteurs du Territoire de la Communauté de Communes QUERCY BOURIANE.

    Nicole Bruneau souligne : "Nous sommes des passionnés qui organisons, dans un cadre uniquement de bénévolat, une manifestation dont la vocation est de mettre en valeur toutes les initiatives et le dynamisme de notre territoire, et surtout de procurer aux visiteurs du plaisir, du rêve."

    Remise du prix au gagnant le 20 mai à 16h.
Horaires
Horaires
  • Du 1 mai 2024 au 20 mai 2024
Fiche(s) liée(s)