Nous souhaitons offrir aux personnes qui entrent en contact avec nous un service de qualité.
Notre ambition est de mettre à votre disposition tous les moyens nécessaires pour découvrir et apprécier les richesses touristiques locales du Pays de Gourdon et de ses environs.

Démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Développement Durable, Tourisme Durable

Depuis 2012, l'équipe de l'Office de Tourisme du Pays de Gourdon s'est engagée à respecter une charte environnement qui définit des gestes éco-responsables visant à réduire les impacts de ses activités sur son environnement.

Le développement durable nous concerne tous. En adoptant chaque jour des gestes éco-responsables, nous participons activement à la préservation de notre environnement, pour une meilleure qualité de vie tout en réduisant notre consommation d’énergie.

Pour ce faire, il est important que l’Office de Tourisme (direction, salariés, Administrateurs) s’engage dans une démarche volontaire de respect de l’Environnement.

Pour cela, il suffit d’adopter de bonnes pratiques au quotidien. En appliquant des gestes simples, faisant appel au bon sens.

Depuis 2020, l'Office de Tourisme du Pays de Gourdon a souhaité faire un pas de plus quant à sa démarche et s'est engagé dans une Démarche RSE.
La RSE "Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises" désigne la contribution de l'Office de Tourisme au développement durable. La RSE implique un impact positif sur la société et l’environnement, tout en restant économiquement viable pour l'Office de Tourisme.

Cette démarche nous permet de nous évaluer et d'évoluer sur les 7 catégories suivantes :  la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, la préservation de l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et finalement, le développement économique et communautaire local.

Le Tourisme & Le Handicap

L'Office de Tourisme du Pays de Gourdon est également inscrit dans une démarche qui vise à offrir le meilleur accueil possible aux personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, différentes actions ont été menées :

  • Edition de documents pour la visite de sites et de la cité médiévale de Gourdon : Livret en caractères agrandis, en braille, livret FALC, livret de dessins en relief
  • Création d'une vidéo en LSF (Langue des signes Française)
  • Création de commentaires audio (audio-guides) adaptés pour les personnes déficientes visuelles pour la visite de différents sites
  • Formation du personnel à l'accueil de personnes en situation de handicap
  • Formation de deux salariées à la Langue des Signes Française et à l'accueil des personnes en situation de handicap

Toutes les informations pratiques, bande son audio-guide, vidéo LSF,...