Il est des traditions qui ont du bon. Parce qu’elles sont le socle d’une histoire commune et unissent le passé et l’avenir. Parce qu’enfin, elles sont tout simplement gourmandes, amusantes, fédératrices...

C’est la foire !

11 août et 9 septembre. Retenez bien ces dates. À Caminel et au Dégagnazès, la tradition rend hommage à l’agriculture. Le temps d’une foire aux « Anes et aux Melons », les produits du terroir sont à l’honneur. Partout des étals de fruits et légumes, quelques animaux pour planter le décor, des manèges pour l’ambiance fête foraine et la foule des grands jours venue des quatre coins du département, voire de plus loin.

Au nom du Saint

A chaque village, son Saint et donc sa fête. Si à l’origine ces fêtes votives étaient religieuses et étaient célébrées à grand renfort de messes et de processions, elles avaient aussi pour fonction de marier les populations. Les jeunes qui avaient eu 20 ans dans l’année, étaient chargés de l’organiser. Aujourd’hui, ces instants sont l’occasion d’aller danser au bal, d’assister à des spectacles ou de voir des défilés de majorettes. Au son des accords d’un orchestre, jeunes et moins jeunes se laissent emporter par la liesse populaire.

On ne rate pas la fête votive de Gourdon pour la St Jean, ni celle de St Germain "Les belles filles", le dernier dimanche d’août.

Une aubade ? Qué sa quo ?

C’est un concert donné à l’aube sous les fenêtres de quelqu’un. Le Comité des Fêtes offre le bouquet, une fouace, le programme de la fête, un air de musique et l’habitant donne une pièce, un billet et souvent partage le verre de l’amitié... Sympa non ?

Savez-vous planter le mai ?

Savez-vous planter le mai à la mode de chez nous ? La tradition veut que l’on plante le Mai pour honorer le nouvel élu local, le patron, les jeunes mariés, la maison nouvellement bâtie ...

Ainsi, le 1er Mai, dans une ambiance festive, des arbres entiers, souvent des pins ou des châtaigniers, ébranchés et ornés de rubans, de couronnes, de fleurs, de drapeaux et d’une pancarte portant la mention “Honneur aux Jeunes Mariés”, “À notre patron”, ...viennent décorer les maisons.