Installés au Vigan à La safranière de la Borie Blanche depuis 2013, Pierre-Olivier et Nadine cultivent un safran de qualité, certifié de première catégorie, sur une exploitation certifiée en Agriculture Biologique.
C'est ici même, au Vigan, sur leur exploitation, que tous les produits dérivés du safran sont préparés et transformés.
Du safran ? Dans le Quercy ? me direz-vous ? Et oui, en effet, on retrouve cette mystérieuse épice dans le Lot depuis le 11ème siècle !
Cultiver le "Crocus Sativus" demande un travail délicat, de la finesse et surtout beaucoup de patience ! La récolte se fait durant les mois d'Octobre et de Novembre, tous les matins de bonne heure ! Les fleurs sont alors émondées à la main, une par une. (à savoir que pour obtenir 1kg de safran il faut avoir récolter à la main environ 200 000 fleurs !!!).
L'étape de l'émondage, c'est à dire couper le pistil (1 fleur = 1 pistil avec 3 filaments et exceptionnellement 5 filaments) est l'une des étapes la plus longue dans la récolte du safran et doit se faire rapidement après la récolte des fleurs car celles-ci se conservent mal.
Viendra ensuite l'étape du séchage, une étape très importante car la qualité finale du safran dépend entièrement de celle-ci. C'est le safranier qui déterminera sa technique et sa méthode de séchage qui détermineront la "catégorie" de son safran : doux et fruité ou plutôt boisé.
C'est en allant visiter la safranière de la Borie Blanche, rencontrer Pierre-Olivier et Nadine que nous pourrez découvrir toutes les subtilités et les secrets de cette culture !
Vous pourrez retrouver les différents produits de la safranière La Borie Blanche, dans la boutique de l'Office de Tourisme à Gourdon : des gelées et confitures, des sirop et vinaigre, moutarde et fleur de sel, préparation pour riz au lait ou encore des pâtes au safran, ...
Autres articles de cathy.mabout@tourisme-gourdon.com
-
Ecrit par , le 16 février 2024
-
Un musée hors du commun !
Ecrit par , le 30 septembre 2023 -
Joyeuses Pâques et chocolats !
Ecrit par , le 31 mars 2023