Cette semaine, j’ai décidé de prendre mes baskets, mon appareil photo et ma voiture pour faire le tour des villages au Sud de Gourdon.

C’est parti pour mon premier circuit. En voiture !

Entre chaque village, j’ai profité les fenêtres ouvertes de la campagne environnante, de la vallée du Céou et de sa fraicheur sous ce grand soleil.
 

Saint Clair

Entre église et ruisseau, visitez le bourg du village, les halles et observez l’église. A la sortie vous pouvez aussi voir Pechrigal, château ayant été habité par Léo Ferré et son compagnon primate Pépé, de 1963 à 1968.

Concorès

En continuant, on s’arrête à Linars, hameau de Concorès. Au creux d’un vallon paisible, on y trouve une église du 12ème siècle, un four à pain et le château de Clermont. Ce château féodal du XIIIeme siècle a été ruiné par la guerre de 100 ans puis a été reconstruit dans le style Renaissance au XVIè siècle. Parmi une des quatre tours du château se trouve une chapelle classée “Monument Historique”. Vous pourrez l’observer d’en bas comme du dessus, mais pas le visiter. Il faudra également continuer jusqu’au bourg de Concorès, avec son église néo-gothique Saint-Jean Baptiste et son temple protestant.

Peyrilles

Passez entre les collines pour rejoindre Peyrilles, petit village niché avec son château en haut du bourg. Belle église saint Pierre du XIIIème siècle, et belles maisons et gariottes dans les petites rues sinueuses. N’oubliez pas le sentier du Dégagnazes, situé sur un espace naturel sensible naturel sensible qui vous fera découvrir la faune et la flore locale.

Uzech les Oules

Laissez-vous charmer par le village des potiers d’Uzech les oules. En effet, une Oule est une poterie ! Levez les yeux et observez-les sur le toit des maisons du village. Une oule est en terre cuite et avait trois utilités : la conservation d’aliments confits, un piège pour la chasse ou la protection des toits grâce aux épis de faitage. En 1650 la commune de 600 habitants comptait 60 familles de potiers. Cette concentration s’explique du fait de la présence d’argile dans le sol, rare dans le département. Vous pouvez également vous rendre à l’Oulerie, où les artisans vous présenteront leur travail et où vous pourrez également pratiquer si vous avez pris rendez-vous.

Montamel

Sur la même colline vous trouverez Montamel, et découvrirez un patrimoine rural : fontaines, colombier couvert de lauzes et four à pain. Au hameau de Larroque, vous pouvez encore voir les dernières traces du château de Montamel.

Ussel

Ussel, village de pierre et d’eau à la pointe des collines, avec son théâtre de verdure majestueux.

Lamothe-Cassel

Découvrez le calme de Lamothe Cassel, sa table d’orientation avec son magnifique panorama, la ruine du château et son église Romane au hameau de Puycalvel.

Saint Germain du Bel Air

Sentez l’esprit festif lorsque vous arrivez à Saint Germain du Bel Air. Observez l’étonnante mairie, et lors de temps chaud, allez profiter du bord du Céou et des belles vannes, proches du camping. Pour les pêcheurs, profitez du Céou pour pêcher la truite dès l’ouverture de la pêche en mars !

Saint Chamarand

Laissez-vous émouvoir par Saint Chamarand, structuré autour de son château dont la tour carré date du XIII° siècle, et les différents lavoirs du village. L’église Saint Amarand date du XII° siècle.

Saint Cirq Souillaguet

Lors de votre découverte de Saint Cirq Souillaguet, vous croiserez différents lavoirs et fontaines, anciens lieux de rencontres.

Soucirac

La route royale de Soucirac a été construite en 1808 par les déserteurs de l’armée d’Espagne. Vous pourrez voir la fontaine de Saint Pantaléon dont l’eau aurait des vertus curatives, le point de vue de Bech les Batailles...