Se balader, randonner et découvrir le Pays de Figeac

 

Entre les vallées du Lot et du Célé, Le ségala et le Parc Naturel des Causses du Quercy, le Pays de Figeac vous offre un vaste choix de randonnées pour en découvrir ses nombreux paysages. À l’est du département du Lot, frontalier avec les départements du Cantal et de l’Aveyron, le Pays de Figeac vous dévoile ses secrets…

 

La Vallée du Lot, Cajarc et le Safran…, Capdenac-Le-Haut, des lieux de visites incontournables, des points de vue à vous couper le souffle et de nombreuses activités de pleine nature !

La Vallée du Célé, une vallée au caractère marquée, où l’on se baigne, on se balade, on y fait du canoë voire du bivouac et on y visite des villages tels Marcilhac-sur-Célé et son Abbaye bénédictine ou encore Sauliac-sur -Célé et son éco-musée.

Le Ségala…tellement différent ! Sa particularité en fait tout son charme et il nous dévoile ses forêts de châtaigniers, de noisetiers, de hêtres et de bouleaux. C’est un lieu idéal pour la marche à pied où les nombreux cours d’eau vous apportent un peu de fraîcheur toute l’année !
Non loin des massifs cantaliens, on se croirait en basse montagne !

 

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est depuis 2017 labellisé « Géoparc Mondial de l’UNESCO » pour son patrimoine géologique remarquable. Il s’étend sur quasiment toute la hauteur du département, du nord au sud. En balade dans le Causse, à la recherche et à la découverte de Dolmens, d’Oppida et voies gallo-romaines, de Grottes ornées ou encore de Caselles, Gariottes et d’une faune et d’une flore très riches et variées.

C’est aussi dans le Parc des Causses du Quercy que l’on trouve l’un des sites les mieux préservé de la pollution lumineuse en France, pour explorer, observer et découvrir le ciel nocturne : « Le triangle noir du Quercy ».

 

À la découverte du Pays de Figeac