Soignés, chouchoutés toute l’année avec passion, les jardins nous dévoilent leurs trésors dès le printemps et c’est le moment de retrouver et profiter de ces espaces qui poussent à la quiétude, mais aussi à la curiosité et aux partages. C’est parti !


À Gourdon, à découvrir à pied depuis l’Office de Tourisme :

À moins de 5 minutes :
 
  • En plein coeur de la cité médiévale, les jardins de la butte créés par l’Association Vertus Vertes ( https://www.vertusvertes.com/) vous proposent un voyage dans le temps avec Les Jardins Zig-Zag : des jardins aménagés dans l'esprit du Moyen Âge, les jardins du Sénéchal : avec les principes d'un jardin de la Renaissance des 16e et 17e siècles, et le jardin de contes de fées situé dans la cour de la bibliothèque Intercommunale : plus contemporain. Ces espaces sont de véritables espaces à vivre pour une heure, ou plus : le temps d’un pique-nique sur les tables mises à disposition, d’une partie de pétanque ou d’une lecture à l’ombre des pommiers ! Ils sont ouverts toute l’année et d’accès gratuit. Et si ça vous dit, rejoignez l’équipe des bénévoles !
 
 
  • Sur la promenade du tour de ville, les jardins partagés, ouverts à toutes et tous, vous offrent aussi la possibilité de jardiner et d’embellir les parcelles avec vos petites mains qu’elles soient vertes ou pas : (contact MJC Gourdon : Tél 05 65 41 11 65 / Mail : contact@mjcgourdon.fr)
 
À moins de 15 Minutes :
 
  • Un peu plus loin, en direction du Dojo, vous trouverez les jardins de la Clède avec ses jardins partagés (Tél : 06 83 53 69 23 ), sa zone humide et son rûcher-école animé par l’Association ‘’l’Abeille en Bouriane’’ (Tél : 06 15 66 27 77 ) avec des conseils et des ateliers mis en place pour vous guider et connaître tous les secrets de l’apiculture.
  • Les jardins des tanneries, jardins partagés à côté de la gare.
  • Le jardin de l’Hivernerie, situé à côté de l’école et de la crèche est un jardin pédagogique destiné aux enfants de l’école et de la crèche de l’Hivernerie ainsi qu’aux enfants inscrits au centre de Loisirs. Les parents, grands-parents et volontaires sont ici aussi les bienvenus (contact MJC Gourdon : Tél 05 65 41 11 65 / Mail : contact@mjcgourdon.fr)
 

Envie d’aller un peu plus loin ?
À 15 minutes en voiture depuis Gourdon :

 
  • À Dégagnac : le Jardin Bourian (https://www.jardinbourian.org/), un jardín naturel, collectif, pédagogique, lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes sous la houlette des jardiniers bourians.
 
  • À Carsac : les très dépaysants jardins d’eau, avec ses superbes carpes KoÏ, ses lotus et Nymphéas, sa bambouseraie, ses bassins et cascades, ses passerelles sur l’eau, …. Un vrai coup de coeur! (http://jardinsdeau.com/)
 
 
 
Et bien sûr, les évènements à ne surtout pas râter :  
 
Belles balades ! Belles rencontres !
 




 

Autres articles de patricia.couyba@tourisme-gourdon.com