Vue au drone de Gourdon
©Letempsd1weekend
Découvrez

Gourdon

En haut la vue, en bas la vie

À Gourdon, on grimpe pour la vue… et on reste pour tout le reste. Cité médiévale vivante, posée sur un promontoire, elle donne à voir autant qu’à ressentir.

Publié le 6 août 2025

Le patrimoine Sculpté par le temps

Une cité qui regarde loin

Depuis les hauteurs, le regard porte loin sur les collines du Quercy. Au coucher du soleil, le panorama devient spectacle. Là-haut, les remparts et les ruelles racontent l’histoire d’une ville libre, commerçante, attachée à ses racines. Gourdon a l’allure fière sans être hautaine. C’est ce mélange de pierre et de panorama qui frappe d’abord.

Ici, on ne marche pas dans un décor, on circule dans un lieu habité. Les rues anciennes vibrent de marchés, de petits commerces, d’ateliers, de bistrots. Les saisons rythment la vie : marchés, fêtes médiévales, événements culturels. Gourdon vit à l’année, avec générosité.

Balades & découvertes

Autour de la cité, les chemins s’ouvrent pour les randonneurs, cyclistes et amoureux de nature préservée. On peut longer un muret de pierres sèches, croiser une orchidée sauvage, écouter la rivière. L’itinérance douce trouve ici un vrai terrain de jeu.

Villages autour même esprit

À Saint-Clair, les pierres claires et les vues dégagées vous accueillent avec simplicité. À Payrignac, un plan d’eau, des bois et le plaisir d’un pique-nique en famille. À Concorès, le charme opère entre patrimoine rural, nature et douceur de vivre. Des villages voisins qui partagent le même sens de l’accueil tranquille.
Gourdon ne se visite pas en coup de vent. On y monte, on y marche, on s’y attarde. Et quand on redescend, quelque chose de cette ville reste avec nous.