Un peu de terre, beaucoup de talent et un bon tour de main. Perpétuant une vieille tradition, les potiers d’Uzech-les-Oules tournent et modèlent des pièces dont la qualité a dépassé les frontières du Lot. Si vous passez par Gourdon, le détour par leur atelier est obligatoire !

Une tradition renouvelée

Au carrefour des routes menant à Rocamadour et Saint-Cirq Lapopie, Uzech-Les-Oules cultive un amour pour la céramique depuis le XIIIe siècle. Dans son sous-sol, un banc d’argile lui valu d’ailleurs son nom, les Oules signifiant en occitan, les pots. Depuis, la tradition s’est transmise de génération en génération et aujourd’hui encore des potiers répètent des gestes ancestraux, donnant une âme à ce village d’un peu plus de 200 habitants. Réunis au sein de l’Oulerie, un regroupement de céramistes, quatre potiers travaillent dans le silence de leur atelier, le grès, la porcelaine. Leurs mains glissant sur la terre, ils modèlent des plats, des pots, des assiettes et autres objets utilitaires. Quand les uns jouent sur les couleurs les autres, apportent du contraste à la matière. Le tout est élégant, unique, pratique.

Un patrimoine à découvrir

Passionnés par leur métier, les potiers ouvrent les portes de leurs ateliers. Entre deux cuissons, ils vous montreront leurs productions, vous feront des démonstrations de tour. L’idéal est de prendre rendez-vous.

« Juste à côté, nous avons créé une salle d’exposition de 200 m2 ouverte à l’année. C’est l’occasion de découvrir nos réalisations mais aussi de s’immerger dans l’histoire de la poterie du village. Dans un clin d’oeil aux anciens, vous y apprendrez qu’Uzech-les-Oules était hier spécialisé dans les épis de faîtage. Marquant le toit de leurs silhouettes, ces épis étaient composés de quatre boules superposées symbolisant les quatre éléments. Sur chaque maison, un épis féminin coiffé d’un mamelon et un épis masculin terminé par quatre anses illustrant les points cardinaux, étaient installés pour apporter l’équilibre dans la maison » explique avec passion Natacha Brosset, l’une des céramistes du groupement.

Une expérience à vivre

Et si vous mettiez la main à la terre ? Et si le temps de quelques heures ou quelques jours, vous vous initiez aux mystères du modelage, du tournage ou encore de l’émaillage ? Natacha   et Aurélia, deux potières de l’Oulerie, vous proposent de suivre des cours ou de participer à des stages. En solo, en famille ou en groupe, à chacun sa formule mais pour tous, un même plaisir, celui de la création.

Découverte des potiers d'Uzech-Les-Oules, Cyril a rencontré Natacha !