Nos producteurs vous font partager la passion de leur métier. Venez à leur rencontre pour goûter leurs spécialités d'ici.

Comment pourrez-vous résister à leurs produits ? : Vins à la belle couleur cerise, vin paillé, fruits juteux et légumes anciens, miel et confitures, pain, volailles et fromages, huile de noix, …

Faîtes le plein de saveurs et de finesse ! Ici, nous allons découvrir 2 vignobles ...

 

Vin de grenier au "Vignoble MC Roch"

En haut d'un travers de causse calcaire, les pieds dans les cailloux, découvrez, au détour d'un chemin buissonnier, un petit vignoble isolé.

Notes de miel et d’abricot, arômes de griotte et de pruneau… dans le secret de sa cave, Christian Roch prépare quelques jolis flacons, perpétuant une ancienne tradition, celle des vins de grenier. Depuis une quinzaine d’années en effet, il donne naissance à des vins liquoreux selon une méthode héritée des anciens. « Une méthode consistant à laisser après vendanges, les grappes passeriller sur des claies pendant plusieurs semaines. Le résultat ? Des vins plus concentrés, liquoreux mais gardant une certaine fraîcheur et beaucoup d’élégance.

La cuvée "Bertrand de Gourdon - Blanc" est exclusivement issu  d'un cépage rare et original, la fleur de mai ou liliorila. Cultivé sur un terroir argilo calcaire d'exception, il est soigneusement vendangé à la main, puis surmaturé hors souche avant d'être vinifié.

La cuvée "Bertrand de Gourdon - Rouge"  est principalement issu de deux cépages, jurançon noir et abouriou. Vendangé à la main, il est ensuite surmaturé hors souche suivant les techniques de passerillage. Vinifié au chaudron, il offre une robe d'un pourpre puissant et développe des arômes de fruits bien mûrs, de griottes et de pruneaux.

A déguster lorsqu’ils sont blancs, à l’apéritif, sur du foie gras ou les desserts et sur des fraises ou du melon lorsqu’ils sont rouges » explique Christian Roch.

Le "Vin de Domme" et les vignerons des côteaux du Céou

Nos vignes se situent sur les sur les coteaux du céou, petite rivière affluente de la Dordogne, à une altitude s’échelonnant entre 200 et 300 mètres. C’est cette si charmante et capricieuse rivière qui a donné son nom à notre cave coopérative. Du haut de la Tour Panoramique se dévoile une partie de nos vignes, le paysage jusqu’à Domme et au delà et en contre bas le Céou.

Depuis 2012 nous intégrons la grande famille de  l’Identité Géographique Périgord, « IGP », sous dénomination « Vin de Domme », auparavant Vin de Pays, regroupant les terroirs de l’ensemble des communes du canton de Domme et de deux communes riveraines.

C’est à ces Vignerons des Coteaux du Céou que l’on doit le renouveau du Vin de Domme, son logo et l’empreint du Terroir.

Le "Lo Doma" : Belle couleur grenat pour cette cuvée fleuron des Vignerons du Céou. Le nez libère d’intenses arômes de fruits noirs (cassis, mûres et myrtilles) nuancées de notes épicées et minérales.

Le "Périgord Noir" : De couleur rubis sombre aux reflets pourpres, le vin révèle une très belle expression aromatique sur des notes de confiture de fruits rouges, avec des touches d’arômes épicés, très légèrement boisés.

Le "Cabernet Franc" : Rouge, 13%, arômes de fruits noirs (mûres, cassis). Vin au nez puisant avec une structure tanique assez souple, belle robe brillante de couleur grenat.

Le "Moncalou" : Une belle couleur grenat aux reflets sombres pour ce Moncalou 2016. Séduisant dès le premier nez, il exprime toute la complexité des fruits rouges en coulis ou en compotée (mûres et cassis).

Le "Blanc" : Blanc, 12.5%, assemblage chardonnay et sémillon, vin minéral, boisé, quelques notes d'amande avec une attaque franche.

Le "Florimont" Rosé : Vin d’un rose éclatant légèrement saumoné, le nez très expressif présente une jolie complexité alliant des parfums de fruits rouges, cerise, et de pêche de vigne assortis de notes exotiques.

Le "Gourmandise" : Paré d’une robe brillante »bois de rose », ce millésime 2018 déploie des parfums très intenses de fruits rouges avec une pointe de cassis. Un fruité auquel fait écho une bouche ample et ronde aux arômes soutenus par une belle sucrosité, il porte bien son : Gourmandise.