Léo Ferré

Natif de Monaco où il a passé son enfance, il monta à Paris en 1935 où il débuta sa carrière. Enchainant des collaborations avec des artistes comme Édith Piaf, Henri Salvador, Yvette Giraud et plus tard Yves Montand, c'est à ce moment là qu'il commence à se faire connaitre comme Interprète. Il enchaine les maisons de disque et les succès sur 33 puis 45 tours.

Il s'installe dans le Lot, près de Gourdon, à St Clair, en 1963, au Château de Pechrigal (qu'il rebaptisera  par la magie poétique "Perdrigal"). Dans se château, il créera sa version de l'Arche de Noé, où il hébergera ses animaux, et notamment son chimpanzé "Pépé". Il avait délibérément choisi de vivre dans le Quercy, près de Gourdon, dans ce château qui lui tenait tant à coeur.
Léo Ferré et Gourdon, ce fut entre 1963 et 1968 une réalité que bien des gourdonnais ont vécu au quotidien.

Il y vivra pendant plusieurs années avant de quitter Gourdon au décès du primate. Il continuera de connaitre le succès dans la chanson jusqu'a sa mort en 1993.

Léo Ferré et Le Quercy, c'est un histoire d'amour qui ne s'arrête pas à son départ. L'artiste reviendra et donnera 2 concerts à Gourdon les 09 Mars 1980 et 11 Juillet 1985. De nombreuses manifestations ont rendu hommage à cet artiste hors du commun dont le plus important, le Festival Léo Ferré, organisé avec le soutien de sa femme, Marie-Christine Ferré.

Depuis 2008, la cité scolaire de Gourdon porte son nom ; un choix évident pour tous. La famille de l'artiste en a été très touchée par ce choix et un don de son épouse à permis d'équiper le cité scolaire d'un studio de musique pour les lycéens.

Gary Brooker

Né au nord de Londres en 1945, Gary Brooker est un pianiste de génie élevé au son des mélodies de Ray Charles. En 1962, il forme son premier groupe, appelé "The Paramounts", avec ses amis Robin Trower, Chris Copping et BJ Wilson.

Après un succès plutôt  confidentiel, il va former un nouveau groupe appelé "Procol Harum" en 1966 et connu un succès quasi immédiat en 1967 avec son slow A Whiter Shade Of Pale.

Fort de ce succès, il continuera sa carrière au sein de Procol Harum jusqu'en 1977, année où le groupe se sépare.
Le groupe se reformera en 1991 avant de se séparer à nouveau en 2012, et Gary Brooker de continuer à distiller sa voix et ses accords de Piano, avec des concerts comme au Vigan (près de Gourdon) en Aout 2018.

Gary Brooker partage aujourd'hui son temps entre Londres, le Gourdonnais et les tournées dans le monde entier. Il n'est pas rare de le croiser à l'une des terrasses de bistrot sur tour de ville de Gourdon. Il est comme ça Gary Brooker, il  ne joue pas la star !

Classé à la 57e place au classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps, «A whiter shade of pale» est  l'un des tubes les plus joués dans le monde : c'est 10 millions d'albums vendus. 

Ce tube a fait le tour de la planète et ça continue ! Les coeurs n'ont pas finis de chavirer sur ce magnifique slow.